L’importance de la sémantique dans le référencement

Au début des années 2000, l’essence de Google était le lien, plus vous aviez de liens pointant vers votre site, plus vous étiez placé haut. L’algorithme en place était alors simpliste, il ne tenait pas réellement compte du contexte textuel d’une page. D’ailleurs de nombreux « Google Bombings » avaient eu lieu à l’époque, on pouvait notamment trouver le président américain George Bush en faisant la recherche « miserable failure », ou encore Nicolas Sarkozy en effectuant la recherche « iznogoud ». Google a depuis placé des filtres limitant ce genre d’abus mais aussi des algorithmes bien plus perfectionnés qui analysent sémantiquement votre contenu. Peu à peu le web évolue, et aujourd’hui le contenu est roi.

 

La sémantique et le contenu : un enjeu de taille

contenu roiAu coeur de l’algorithme actuel il y a toujours bien entendu les liens, mais le contenu plus que jamais ne cesse de prendre une place prédominante dans la formule secrète de la firme américaine. Les robots d’analyse sont de plus en plus apte à comprendre qu’un texte est bon ou mauvais (selon des critères que seuls les ingénieurs de google connaissent). Cela à bien entendu des avantages et des inconvénients. Le principal inconvénient étant que si vous n’aimez pas rédiger des « romans », votre référencement sera moins bon que celui de votre concurrent. L’avantage est que vous avez la capacité de vous positionner contre de grands sites internet avec du contenu de qualité et aussi un peu de bon sens et de savoir faire.
Certains outils sont même dorénavant capables de vous guider dans la rédaction de contenu en fonction d’une requête visée, c’est le cas de l’outil 1.fr qui analyse vos concurrents et qui vous donne des recommandations sur le champ lexical visé.
Dans cette guerre acharnée du meilleur contenu, il y a aussi une technique très à la mode, qui est plus connue sous le nom de cocon sémantique. Inventée par Laurent Bourrelly, cette méthode consiste en la création de contenus organisés et savamment hiérarchisés afin d’apporter de la puissance (mais surtout du sens) à tout ou partie de votre site internet. Cela réclame cependant un savoir faire rédactionnel et un choix sémantique fin. Mais rassurez vous il est toujours possible de se positionner sans ce type de technique, c’est ce que cherche à démontrer cette page sans cocon sémantique, affaire à suivre…

Copyright Un Peu De SEO 2017
Un peu de SEO ?