Rédaction web : les règles d’un bon contenu éditorial

Rédiger un bon contenu est un défi relevé par les rédacteurs à chaque article. Effectivement, écrire pour le web est très différent des articles de revues de presse ou des magazines divers. Pour être efficace et avoir un grand nombre de lecteurs, le rédacteur web devra s’appuyer sur plusieurs règles de rédaction réservée pour le média web. En l’occurrence, le professionnel rédige des articles de sorte à mettre en évidence quelques mots ou successions de mots les plus recherchés sur les moteurs de recherche.

Les objectifs de la rédaction

La rédaction de contenu web est devenue un moyen efficace pour se trouver une bonne place sur la toile. À vrai dire, le but de la manœuvre est de convaincre, informer sans oublier d’améliorer le référencement naturel des sites sur lesquels les contenus seront publiés. Pour y arriver, plusieurs règles d’or seront à suivre.

La première chose à faire est de définir les objectifs de la rédaction. D’ailleurs, le rédacteur rédige le plus souvent pour le compte d’une entreprise, d’une agence SEO ou d’un particulier. Ainsi, la première règle consiste à définir les mots clés à utiliser pour que le texte ou l‘article se positionne bien sur les moteurs de recherche. Dans cette même partie, les rédacteurs définiront les styles à adopter pour se sentir plus près du public cible. Le champ lexical et les vocabulaires dans le milieu du thème général de l’article seront également nécessaires.

Répondre aux besoins du client

En étant au service d’un client, plusieurs rédacteurs devront travailler leurs messages afin de répondre aux demandes de son client. Ainsi, pour faciliter la recherche de l’internaute, le rédacteur se débrouillera pour fournir une information qualitative. Généralement, la qualité des contenus est plus importante que sa densité en question. Pour éviter d’agacer ou de perdre des lecteurs, un rédacteur devra éviter à tout prix les textes d’autopromotion et les messages publicitaires, ce qui fait fuir la plupart des lecteurs.

Des informations captivantes au début

Le début du texte est l’élément le plus important d’un article du web. En effet, le lecteur lira la suite de l’article si l’introduction l’a intéressé. Ainsi, les informations les plus importantes de l’article seront placées au tout début d’un texte que ce soit dans les titres, dans le chapeau ou encore au début de l’article en question. La pertinence du contenu éditorial est une charte qualité à suivre pour un bon rédacteur.

Il faudra résumer les informations clés dans le début de paragraphe d’un article. Pour susciter l’attention et la curiosité des internautes, utiliser l’humour en début de texte n’est pas de refus. Vu que le but de la rédaction web est le référencement, la mise en place des informations clés est pratique pour le référencement et facilite la recherche des éléments pour un internaute.

Aérer les articles

Généralement, un internaute lit en diagonale un texte, et ce, de 25 % moins vite que sur les papiers. Rédiger des articles courts et bien aérés servira ainsi à retenir l’attention de l’internaute. Pour ce faire, il faudra également mettre en évidence les informations importantes et les mots clés de l’article. La personnalisation est une des armes d’un rédacteur web, mais son utilisation dépendra uniquement de son public cible.

Copyright Un Peu De SEO 2017
Un peu de SEO ?