Une demande de suppression de liens bien curieuse

Ecrit par loran. Posté dans référencement

désavouer les liens selon Google

Bonjour à tous.

Bon, c’est pas la joie, on est déjà début janvier et j’ai décembre 2014 dans le viseur de l’année fiscale. Donc faut vraiment pas me chercher. Et justement, je viens de recevoir un mail pour lequel j’hésitais entre 2 solutions : soit l’envoyer dans la poubelle, soit répondre avec des mots bien trempés dans du métal liquide qui brûle les mains jusqu’à l’os.

Ni l’une, ni l’autre, nous sommes en 2014 et une nouvelle année commence avec de nouvelles résolutions Je vais juste l’envoyer se faire chier parce que … rien n’est grave. Allez, (re)prend un peu de galette des rois, c’est la seule et l’unique fois de l’année que tu boufferas avec plaisir un gateau qui me donne envie de vomir (la frangipane, pourquoi personne ne dit que c’est dégueulasse ?).

Donc je reçois -comme toute personne ayant un site depuis plusieurs années et ayant créé des liens comme un cochon… oh ça va, avant c’était permis toléré non sanctionné- , fin décembre un mail un peu piqué des hannetons, qui me demande de retirer des liens sur un de mes sites. La belle affaire, on verra ça quand j’ai le temps.

Et voilà que 2 semaines plus tard (donc aujourd’hui), je reçois un mail de relance encore plus éhonté que la fois précédente.

Pffeuuu… j’aime pas les menaces. Et c’est là que je me souviens que mon putain de blog n’a pas eu de nouveau billet mal écrit, rageur et plein de mauvaise fois depuis longtemps. C’est l’occasion de dire le fond de ma pensée.

Allons y.

Première cartouche : tu me prends pour une bille

Bonjour,

Bonjour aussi. Ceci dit, je suis intrigué puisque j’ai vu le sujet du mail (“Important : Demande de mise à jour de votre site“).

Nous vous remerçions de bien vouloir supprimer sur votre site tous les liens vers notre site www.vacances-location.net

Ah, nous y voilà, une demande de suppression de lien parce que Google lui est tombé dessus. Oui, ça fait mal quand Google vous tombe dessus. Surtout qu’il n’est pas léger…

Nous apprécions vos efforts pour promouvoir notre site, mais nous avons reçu une notification de Google concernant ces liens qui ne respectent pas leur charte. Les liens sont inclus dans les logos Index-Location-Vacances.com qu’il faut supprimer.

Un peu de caresse dans le sens du poil (“nous apprécions vos efforts”). Mais non, c’est pas pour promouvoir VOTRE site que je l’ai fait en son temps (vers 2004/2005) mais pour le MIEN ! Sauf que c’était parce que c’était un échange réciproque et obligatoire…

Ceci dit, je ne te jetterai pas la pierre car “avant”, créer du lien en pagaille, à tort et à travers était la norme. Google était un champ et nous semions nos liens telle la semeuse de Larousse. Et effectivement, désormais nous jurons sur la très sainte Google Bible que nous ne fauterions plus Monseigneur. Du lien d’autorité, il a dit le monsieur, et pas que du Wikipédia – okay, j’en ai fait 3, j’ai bon ? – oui Mon fils. 2 AHREF et 3 désaveux, vous êtes absous mon fils. Amen !

Cette suppression permet de maintenir votre inscription sur nos guides.

Pardonnnn ? Répète un peu ? Donc si je le fais pas, tu supprimes mon lien qui se trouve sur ton site ? J’ai un aveu à te faire : je m’en fiche. Ce n’est pas comme si c’était un site stratégique ou que ça provenait d’un site de Pagerank 999999… non, je m’en fiche. Je n’apprécie pas les menaces telles que celle-ci. Et ça me met en colère. Tiens, voilà, je suis en colère et je crie : “Par le pouvoir du Crâne ancestral, je détiens la Force toute puissante, mon SEO se transforme en tigre de combat, et moi je deviens MuSEOclor, le SEO le plus fort qui ait existé jusque ici. Les seuls à connaitre mon secret sont Google Search, Google Webmasters Tools et Google Analytics”.

Bref, faut pas venir me chercher !

Voici un exemple de page où nos liens sont à supprimer :

Super, ça me fait une belle jambe. C’est une page dédiée à accueillir de manière hypocrite tous les échanges de liens.

Vérifiez ensuite cette opération, simplement en vous rendant sur cette page de diagnostic :

Diagnostic toi-même, j’ai pas que ça à faire. Un diagnostic ? C’est ton site qui est malade, pas le mien (enfin si, il est malade de Google, mais je le guérirai plus tard, lorsque j’aurai du temps)

A défaut, malheureusement, nous serions obligé de déclarer votre site auprès de Google dans les prochains jours via l’outil de désaveu,

Alors là je tremble de peur. La dernière fois qu’il y a eu un rapporteur, c’était en classe de 5ème 3. L’autre fois c’était pendant la guerre, pour dénoncer les juifs (ouhhh ! c’est excessif, non ? oui !).

Bon, soit tu es un mauvais référenceur à 2 balles, soit tu es un abruti qui tente de faire peur. Yannick, j’ose espérer que tu es parmi les seconds, histoire de tenter d’obtenir ce que tu cherches en faisant peur. Si tu n’es pas un abruti, tu es un mauvais référenceur car tu ne saurais pas que le désaveu n’impacte pas le site ciblé mais juste la relation unidirectionnelle créée par le lien dont on a honte et pour lequel Google te flagelle avec un fouet plein de petits clous rouillés.

Mais je reste à votre disposition si vous avez besoin d’aide pour cette opération.

Je te donne mes codes FTP ou mon accès Root ? Nan ? Tant pis. C’est chiant, à chaque fois que je dis ça, j’ai une réponse négative mais polie.

Cordialement, Yannick Société BlueNet

Cordialement Laurent.

Seconde cartouche : faut pas abuser

Bon, tout ce qui est au dessus, je l’ai pensé pendant que je lisais le 1er mail. Ça m’a bien fait marrer. Mais voilà que je reçois la seconde salve, moi, pauvre pécheur. L’objet du mail : ” Rappel : Rectification de votre site“. Et la moutarde me monta au nez.

Les 2 phrases qui m’ont passablement énervées sont les suivantes :

Ces liens sont sur-optimisés, néfastes pour votre site et nous porte également préjudice.

“votre site” ? Mais non Yannick, ne fait pas l’abruti, je te l’ai déjà expliqué, ça n’est néfaste que pour TON site. Quant au préjudice, je voudrais bien savoir ce que MON lien engendre comme préjudice sur TON site. Mais passons, j’ai bien compris que tu fais ta star que tu ne fricote plus avec le petit peuple ;)

A défaut, nous continuerons la procédure, votre publicité serait retirée de tous nos guides, et nous serions malheureusement obligé de désavouer votre site auprès de Google pour éviter un problème de référencement.

Ah ? Ha ha ! Mais tu l’as déjà fait. Je ne trouve aucune trace de MON site sur TON site. “un problème de référencement ?” tu veux jouer sur la peur ? Tu veux vraiment savoir ce que c’est la peur dans le référencement ? Non, je ne menace pas, tu as déjà suffisamment de boulot avec les vieux liens d’avant le réveil de Google (2011).

Nous en profitons pour vous souhaiter une très bonne année 2014

C’est dans tous les manuels de savoir-vivre : toujours terminer avec un mot gentil après avoir manié le baton.

Les pseudo-menaces, ça suffit

Bon, trêve de plaisanterie, voilà un très mauvais mail de demande de suppression de liens. Yannick, permets moi de te tutoyer, c’est vraiment mauvais, très mauvais. Je ne reviens pas sur le fait de faire du nettoyage de liens suite aux demandes expresses et fermes de Google, nous le faisons tous. Le joyeux bordel (2001 – 2011) est terminé, maintenant il faut faire du SEO de manière chirurgicale et en assumant/mesurant les actions Off-site.

Mais par pitié, ne prenez pas les webmasters pour des péquenots, surtout s’ils s’y connaissent un petit peu en SEO.

Pour bien faire une demande de retrait de lien, respectez l’intelligence toute mesurée de votre interlocuteur. Et lisez bien les billets de blogs suivant, ils en parlent bien mieux que moi :

http://www.nicolasauge.com/penalite-pingouin-menaces/

http://seoperable.com/seo/quand-un-spammer-demande-un-retrait-de-backlink-15090.html

Si vous voyez d’autres billets, faites moi signe.

En tant que webmaster, voyez-vous dans vos mails des demandes de retrait agressives ou maladroites ?

En tant que référenceur, comment préparez-vous vos demandes de suppressions de liens ?

loran

Qui suis-je ? Du côté pile, je suis consultant en Système d'Information pour de grands comptes (médias, télécom, transport, finance). Du côté face, j'interviens en tant que consultant auprès de TPE/PME pour leur apporter des solutions Web performantes, adaptées à leurs besoins à l'aide d'une méthodologie projet.

Commentaires (18)

  • Magicyoyo

    |

    Cela étant dit il a raison quand il dit que cela nuit à vos 2 sites. Faire des liens vers un site qui a été détecté comme spammeur… c’est pas bon pour ton karma. Surtout si ces liens sont du même format que ceux qui ont été pénalisés. :)

    Reply

    • loran

      |

      C’est vrai que mon karma est un peu “fatigué”. Mais il faut que je m’occupe de ce site en question. Je n’ose dire la version du CMS dans laquelle il est :) A ce stable ce n’est plus une migration mais une refonte.
      La page est depuis longtemps en NOINDEX, je me rends compte que je ne sais plus pourquoi elle n’est pas aussi en NOFOLLOW.
      Et les liens de son site vers le mien ont disparu avec les années (Mince ! un site que j’administre tant bien que mal depuis 2003 !)

      Reply

  • cocole

    |

    Les demandes maladroites peuvent venir de personnes qui pensent s’adresser à des noobs. Genre je te guide pas à pas pour que tu fasses cette opération tellement compliquée.
    Donc pour une demande maladroite, je l’enlèverai sans souci.

    Par contre le mec qui m’agresse, c’est bon qu’il aille se faire voir chez les tchèques, on a pas élevé les pingouins ensemble ><

    Reply

    • loran

      |

      surtout ni Pingouin ni Panda ni Colibri.
      C’est mon règle d’or.

      Reply

  • Patrice

    |

    Je suis en plein nettoyage de liens, et franchement c’est l’enfer, j’essaye d’être poli au possible, mais je comprends bien l’exaspération des annuairistes, si seulement quelqu’un avait le courage d’effectuer une mise a jour de freeglobe et arfoo pour y ajouter un bouton allopass “payer pour supprimer la fiche” ce serai merveilleux !!! Aux états unis phpmydir a fait cette mise a jour, et franchement c’est super pratique, d’autant que cela rémunere un peu l’annuairiste pour son temps passé pour supprimer le lien.

    Reply

    • loran

      |

      Bonjour Patrice
      je suis 100% d’accord avec toi pour dire que les anciennes soumissions sur des annuaires lambdas (dont les freeglobes et les arfooo fraîchement dézippés mais aussi les PhpMyAnnu) sont devenues autant de verrues dans le netlinking. Pour moi -et c’est uniquement mon avis- il y a tellement de Freeglobes/Arfoo/Phpmyannu qui ne sont plus maintenus que ça vaut même plus la peine de solliciter le webmaster pour un retrait de lien.
      D’autant plus qu’il y a eu une épuration de l’écosystème des annuaires, c’est incroyable comme ça a été nettoyé (souvent par l’expiration d’un nom de domaine ou la suppression pure et simple de l’annuaire sur le domaine hôte). Alors dans ces cas là, autant faire du désaveu simplement.

      Faudrait lancer un débat : “est-ce que solliciter les webmasters pour supprimer des liens est rentable, vis à vis d’un simple désaveu auprès du Grand Maître ?”

      Par contre, en tout temps il faut rester poli et respecter les webmasters. Et c’est ce que je fustigeais dans mon billet.

      Reply

  • pieere

    |

    pas de chance, j’adore la galette des rois à la frangipane, c’est trop top.

    Reply

    • loran

      |

      bonjour Pierre, c’est l’esprit de contradiction ou c’est juste que vous aimez bien la galette ? :) :) :)

      Reply

  • RPG Naruto

    |

    J’ai beau être une vrai bille en référencement, je pense pas que Google soit sensible au point de punir pour un lien sur un site. Qu’éventuellement il le fasse s’il y a mille liens sur un même domaine avec la même ancre et qu’il n’y a rien autour, peut-être… Après, pourquoi ne pas lui dire simplement de te désavouer ? Tu t’en fous normalement ! ;)

    En plus, les liens ont quand même toujours tendance à faire monter, le contraire serait très étrange ! :)

    Reply

    • loran

      |

      complètement, mais ce que je supporte pas, c’est le message “Attention, on va désavouer votre site” en faisant croire au propriétaire webmaster qu’il serait susceptible de subir une sanction, alors qu’il n’en est rien. C’est malhonnête et vicieux.

      Reply

  • Erwan

    |

    En Outreach comme en demande de retrait de liens, c’est toujours mieux de personnaliser… mais je vois que le pauvre doit faire le ménage pour un site qui compte des liens depuis plus de 5 000 domaines (!) ; ça laisse peu de temps pour s’assurer de la qualité du webmaster et du ton à adopter.

    Tout ça pour un PR3… on imagine la qualité moyenne des liens, ça sonne très 2004/2005 en effet.

    Août 2011, le site rankait sur 15 000 mots clés contre… 76 aujourd’hui.
    Dans ces conditions, je me demande : ne vaut-il pas mieux tout simplement partir sur un nouveau domaine ? Combien d’heures pour enlever quelques liens sans résultat visible ?

    Reply

    • loran

      |

      exactement. C’est un “vieux” site qui s’est pris le vent de la ménagerie de Google en pleine face.
      d’après ce que j’ai vu, ils ont diversifié leur stratégie en travaillant sur plusieurs domaines inter-liés, pour adoucir tout (futur) retournement de situation.
      Mais leur NDD principal doit être nettoyé. Ils ont codé un outil pour identifier chaque backlink et notifier à chaque propriétaire via une page dédiée ce qu’il doit faire.
      Quant à repartir sur un nouveau NDD ? Je ne pense pas que ce soit utile, surtout s’ils arrivent à revenir de leur sanction(s).

      Reply

  • Aurélien, agence Egoprod

    |

    Je suis également en train de nettoyer les liens (IBL&OBL) d’un money-site et franchement, c’est assez complexe. Le site date de 2005, il a passé avec brio les premières vagues de panda et pingouin mais s’est mangé de plein fouet la V2.0, puis la v2.1

    Je trouve plutôt agréable de joindre les webmasters qu’on a perdu de vue. Ca permet au passage de réactiver le réseau, se rendre compte qu’on n’est pas le seul “vieux” dans la panade et de remettre sur la table de nouveaux deals, à la nouvelle sauce.

    [TROLL]Pour les annuaires, je confirme que c’est la galère. En tout, le plus simple est de faire un mass disavow. Pas besoin de prévenir les annuairistes. De toute façon quand ils répondent, c’est pour nous dire qu’on n’est pas poli ou pour demander des sous.[/TROLL]

    Je ne comprends pas pourquoi les moteurs d’annuaires n’ont pas une option d’optout automatisée, voir une fonction de mise à jour payante ?

    Reply

    • loran

      |

      Bonjour

      la plupart des gens qui tiennent des annuaires, et surtout ceux qui se sont contentés de dézipper un phpmyanny, un freeglobes ou un arfooo n’ont pas prévu à l’origine ce genre de service.
      D’autant que ce besoin n’est pas encore bien cerné par la majorité des professionnels du référencement (et oui !)
      Et probablement que les annuairistes plus ou moins impliqués se fichent de ça. Faudrait alors coder ce genre de service d’opt-out pour les principaux scripts d’annuaires, ce serait pas mal.

      Reply

      • Aurélien

        |

        In deed – Prochain stagiaire en dev que j’ai, je lui met ça au planning :-)

        Après, faudrait que les cochons qui dézippent arfoo mettent à jour – Et mon petit doigt me dit que ce ne sera pas le cas avant la St GlinGlin !

        AMHA, ça a plus de chance de marcher s’ils ont la possibilité de gagner de l’argent, donc une option de mise à jour de fiche à coup d’allopass, c’est pas idiot !

        Reply

  • Stephane Richard

    |

    Ton article m’a bien fait rire! C’est vrai que le mail de Yannick est un peu tiré par les cheveux, mais il faut aussi être tolérant dans le monde du SEO. Beaucoup de personnes s’imaginent s’y connaître énormément en se renseignant simplement de blog en blog…
    C’est vrai que ce sont des menaces déguisées qu’il te fait, je pense que la meilleure solution lorsque l’on reçoit ce type de mail est de tout simplement ne pas répondre…
    Par contre concernant le désaveux de liens, on ne peut pas vraiment savoir si Google prend en compte le site que l’on cible lors du désaveu dans ses nombreuses bases de données, il sera toujours possible qu’ils nous disent que ce n’est pas le cas mais qu’au final ils les gardent bien en mémoire! Personnellement, je ne pense pas qu’ils le prennent en compte, mais sait-on jamais!
    C’est un travail fastidieux de sortir d’une pénalité Google, il s’y est peut être mal pris avec son mail et ne s’est peut-être pas assez bien renseigné, je pense qu’il faut être un minimum tolérant!
    Malgré tout, j’ai beaucoup ri en lisant ton article!
    Merci pour cette lecture agréable, à bientôt!

    Reply

  • Christophe

    |

    S’il y a bien un truc que je déteste par dessus tout, c’est de recevoir un email me demandant de retirer un lien pour x raison obscure… Un jour, le gars aime ton site et poste un communiqué chez toi, le jour d’après, il te contacte pour le retirer car il c’est prit une sanction manuelle de la part de Google et comme il sait pas à cause de quoi, il fait table rase… J’ai beau marqué à l’inscription et avant la soumission que le contenu dupliqué est interdit et n’ai pas publié, cela n’empêche pas une poignée irréductible d’essayer encore, histoire de voir si tu vérifie bien…

    Reply

  • conseils internet

    |

    @Christophe, je comprends ton point de vue, mais il faut savoir qu’avec les règles de Google qui n’arrête pas de changer il faut savoir être flexible. Un lien posté sur ton site aujourd’hui peut avoir des répercussions négatives demain. Cela dépend uniquement de l’algorithme qui gère la procédure de classement. Il est normal d’être agacé par les demandes de suppression de liens mais cela fait également partie du jeu. Il m’arrive parfois de demander à des sites de retirer mon lien car il n’est pas thématisé ou il est publié sur une page de PR0 d’un site PR0. Pour ta deuxième affirmation, si la personne qui dépose un commentaire ne voit rien se produire (pas de message bien placé expliquant que le message a été envoyé ou reçu alors c’est normal qu’ils essaient de nouveau.).

    Reply

Leave a comment

Quiz Anti-Spam :

Propulsé par Oueurd Praiss. Mais surtout par mes petites mains sur le clavier. Copyright © 1789-2013 sauf le week-end. Le Blog SEO décalé et impertinent.