Pourquoi la FNAC a perdu son pagerank ?

Ecrit par loran. Posté dans questions

Allez, un nouveau papier dans la rubrique “Question”. Car justement, je vous mets à contribution pour répondre à MA question du jour : “pourquoi la FNAC a perdu son pagerank ?”

Tiens, on parle de #Pagerank ce matin. Cela faisait longtemps. Parmi d’autres, le JDN l’annonce comme une belle surprise après des mois et des mois sans évolution de la célèbre barre verte.

Pour ma part, je m’en accommodais très bien, sachant comme la plupart des référenceurs que les vrais indicateurs se sont déplacés sur des critères de confiance, de popularité, de qualité aussi bien des liens externes que des pages et de l’architecture du site.

En tout cas, c’est un super marronnier, ce sujet du Pagerank. Beau sujet pour ceux qui aiment bien se comparer, sortir le double décimètre (ou triple décimètre pour les mythos) et astiquer la barre verte pour avoir la plus grosse.

OMG, la FNAC a perdu son pagerank !

Suite à un tweet de Kevin Richard

 

qui soulignait que http://www.fnac.com avait son  Pagerank grisé, je me demandais ce qui pouvait avoir comme raison ce PR grisé.

D’autres comme Benoit Perrotin

 

soulignaient avec pertinence que certains n’avaient pas le pagerank auquel ils estiment avoir droit.

Des liens en footer considérés comme des liens payants ?

Certains ont avancé la vente de liens. Oh, 4 petites liens externes en bas de page sur un site over trustré, faut pas déconner. D’autant que ces 4 sites appartiennent au groupe FNAC. Bon, Google n’est pas sensé connaître ce lien de filiation (et non d’affiliation !!!), alors je ne crois pas que ça soit ça.

Personnellement, je n’ai pas d’idée. Cela me semble être une sanction trop grande vis à vis d’une faute, si tentée que ce soit une faute.

Un profil de netlinking et un trafic (estimé) très propres

Semrush (voir ci-dessous) donne même une augmentation sensible du trafic.

FNAC : une légère progression de l'estimation du trafic organique (référencement naturel)

FNAC : une légère progression de l’estimation du trafic organique (référencement naturel)

Quand on regarde ci-dessous le profil de netlinking de la FNAC, on constate le haut degré de confiance et de popularité associé à un nombre conséquent de sites référents. Bon, ceux qui connaissent ce type d’écran de MajesticSEO comprennent tout l’intérêt de ces indicateurs qui montrent un site solide (à part peut être la disproportion de backlinks vis à vis du nombre de sites, mais passons).

FNAC le graphique MajesticSEO indiquant le degré de confiance et de popularité du netlinking

FNAC le graphique MajesticSEO indiquant le degré de confiance et de popularité du netlinking

Tu as un avis, sur la perte de pagerank de la FNAC ?

Un avis ? Les SEO qui ont discuté de cela pensent justement que c’est à cause de ces 4 pauvres petits liens en footer.

Je suis dubitatif. Google qui sort la hache juste pour ça ? D’autant que ce ne sont pas des liens payant (au sens strict du terme).

Et toi, tu en penses quoi exactement ? Vente de liens, Google qui tousse ou bien une autre raison ?

psst ! psst ! tu n’es pas encore inscrit sur le groupe Google+ “Référencement SEO/SEM, l’accélérateur de visibilité” ? Pousse tes articles, forwarde des infos, trouve des personnes au delà de tes cercles !

Mise à jour 06/12/2013 16h47

 

loran

Qui suis-je ? Du côté pile, je suis consultant en Système d'Information pour de grands comptes (médias, télécom, transport, finance). Du côté face, j'interviens en tant que consultant auprès de TPE/PME pour leur apporter des solutions Web performantes, adaptées à leurs besoins à l'aide d'une méthodologie projet.

Commentaires (26)

  • Mar1e

    |

    Moi je parie sur les liens footer qui semblent être des liens vendus / achetés ou alors qui en ont le profil parfait…. dans tous les cas ça n’empêche pas la Fnac de se positionner correctement comme quoi ça veut peut-être dire que le PR est enfin mort ? Enfin on le croyait tous jusqu’à ce matin ;))

    Reply

  • Olivier Andrieu

    |

    Bjr. Chez moi (Mac > Chrome > extension PageRank Status), TBPR de la http://www.fnac.com = 7
    :-)
    A++
    Olivier

    Reply

    • loran

      |

      hello Olivier, ça dépend des tools. PR7 c’était encore le Pagerank dont la FNAC disposait sur l’ensemble des -je sais pas si on peut dire ça- “datacenters de pagerank”. On dirait une pagerank dance :)

      Reply

  • Rodrigue

    |

    Ton captcha ne marche pas, j’ai du marquer Google :(

    Ce qui serai surtout intéressant, se serait de constater si son trust est toujours ok d’ici un ou deux mois, avec le recul nécessaire.

    Car j’ai vérifier sur SEM Rush, les données ne sont pas consultable après Novembre, car c’est là où l’on devrait constater une variation si il y a lieu.

    Reply

  • Fred

    |

    Il y a sûrement eu un délai pour la mise à jour du TBPR, car chez moi, le site Fnac.com est PageRank 7.

    Reply

  • jhon

    |

    Cdiscount affichait déja un PR de 3 avant la maj. Chose que j’avais trouvé étrange quand je l’avais constatée. La fnac affiche 2 chez moi :)

    Reply

  • jessyseonoob

    |

    pff 512banque était encore au courant depuis hier.

    Par rapport au nombre de liens qui entrent et le peu qui sortent, ce serait étonnant que la fnac soit pénalisée pour ça.

    Et puis les liens achetée, ils le font déja depuis un moment, c’est le principe de l’affiliation, mais si on partait comme, ça, n’importe quelle pub ou bannière devrait être pénalisée, et par rapport au nombre de liens naturels entrant, ce serait vraiment marginal.

    D’ailleurs le pagerank grisé n’est pas observable que sur la fnac, rueducommerce aussi, et cdiscount pr2.

    Après c’est peut-être pas le PR qui est important parcqu’ils continuent de ranker sur leur mots clés. En tout cas ils en ont pas besoin.

    Je veux bien un pr0 avec beaucoup leur traffic

    Ca se trouve c’était en grisé parcqu’il défini les finalistes gg :-)

    Reply

  • Maximilien

    |

    Bizarre Fnac.com affiche PR7 chez moi et Cdiscount PR2. Peut-être que la MAJ est toujours en cours ??

    Reply

  • Jerome

    |

    A mon avis il faut regarder plus loin que ces quelques liens en footer pour comprendre, si vraiment il y a un problème de Pagerank grisé (il faut peut etre attendre un peu, le script de mise à jour doit chauffer là vu qu’il n’avait pas été lancé depuis un moment^^).

    Ils font du cloacking pour dégager les variables de session de tous leurs liens (encore d’actualité) et de tête les menus étaient légèrement différents aussi en fonction des rubriques (je n’ai pas retesté depuis l’année dernière).
    A creuser!

    Reply

  • fabien

    |

    Mise à jour du PR aujourd’hui la FNAC PR7 de retour

    Reply

  • Bruno

    |

    Bonjour,

    Je n’ai absolument aucune idée pour justifier une telle baisse, mais ce que je peux dire, c’est que comme d’autres l’ont indiqué dans les commentaires, j’ai bien un PR7 pour le site de la Fnac!
    Mais je dois avouer que je trouve cette mise à jour de PR quelque peu étrange, car j’ai moi-même des sites qui ont à priori un PR qu’ils ne sont pas sensés avoir (mais dans le bon sens cette fois-ci), alors est-ce le résultat définitif ou faut-il s’attendre à quelques corrections dans les prochains jours?

    Amicalement,

    Bruno

    Reply

  • Chris

    |

    Bonjour Loran,

    Je pense que cet article était précipité, ce matin la FNAC est bien PR7 et Cdiscount bien PR2, la chute et plutôt rude pour Cdiscount.
    Ce n’est pas très étonnant puisque les mises à jour du Pagerank ne sont pas instantanée..
    Par contre vous dites que 4 petits liens auraient pu causer cette chute, vous estimez donc qu’il faut proscrire les échanges de liens ?

    Chris

    Reply

    • loran

      |

      bonjour chris,

      Peut être que c’était précipité, mais quand je l’ai rédigé, je ne pensais pas que le pagerank allait évoluer encore une fois au cours de la journée.
      Surtout quand on sait que les mises à jour étaient jusque là poussives et unilatérales.
      Peut être qu’on peut parler alors de CDiscount qui se prend un Pagerank de 2 avant d’avoir eu un Pagerank de 3 plus tôt dans la journée ?

      Pour les échanges de liens, il faut dire que les liens présents en footer, en blogroll et d’une manière générale en wholesite (toutes les pages) sont vues comme suspects aux yeux de Google. A moins que les liens soient légitimes (thématique identique ou proche) et en faible nombre, il vaut mieux éviter.
      Même, je pense que tout nouveau site créé devrait éviter les liens externes en footer. En blogroll, les blogs sont un peu plus légitimes à avoir des liens “amis”. Mais il faut faire attention.

      Concernant la FNAC, 4 pauvres petits liens, je ne pense pas que ça ait une grosse influence. En fait, je ne suis pas catégorique, n’étant pas dans le secret des Dieux… bref, soyons suspicieux :)

      Reply

      • Chris

        |

        Merci Loran,

        Si je pose cette question des 4 liens, que je trouve très peu pour un site de cette envergure c’est bien entendu pour comparer avec mon site.
        Il est jeune et j’avais prévu dans ma barre de menu, l’emplacement de quelques liens partenaires.
        Même si je m’écarte du sujet initiale, pensez-vous que ce soit une mauvaise idée ? auquel cas, j’abandonnerais ces emplacements..

        PS: Une option pour suivre les nouveaux commentaires serait intéressant sur votre blog.

        Chris

        Reply

        • loran

          |

          Bonjour Chris,

          je vais aller droit au but : répondons aux bonnes questions :
          – est-ce que ces liens sont légitimes (aux yeux des internautes, et ne nous leurrons pas aux yeux de Google)
          – est-ce que ces liens vont intéresser les internautes
          – est-ce que ces liens pointent vers des sites complémentaires ou thématiquement proches de ton site
          Si tu réponds oui à ces 4 questions, et que tu peux les présenter “sans honte” sur ta homepage, même au milieu, tu peux les garder et même les mettre en valeur.

          Autrement, non. J’ai l’impression que ces liens partenaires dont tu parles sont plus ou moins contraints. Alors non, supprime-les.

          Pour les commentaires récents, il y a la fonction de base de WordPress qui propose http://www.unpeudeseo.com/comments/feed/ (mais quand tu l’ouvres dans un navigateur, ça merdouille un peu. Bizarre)

          Reply

          • Chris

            |

            Merci pour ces conseils.

            Bonne continuation :)

            Reply

  • Olivier

    |

    Ils ont du consulter les avis des internautes connaissant Cdiscount c’est tout à fait normal ça baisse !! #ironie. A vrai dire c’est bizarre un PR2 pour eux et la fnac un pr7, même RDC à un PR6 si c’est le maillage qui pris en compte ça m’étonnes pas c’est une vrai usine à gaz.

    Reply

  • Arafetovich

    |

    Dire que le PR n’a plus de valeur est très tendance : on voit cette affirmation revenir de plus en plus souvent dans les échanges de tous les forums dédiés au référencement. Alors, je me demandais toujours quels sont les avantages d’un bon page rank?
    Rien qu’un indicateur de popularité calculé par Google, non?
    Et vous, est ce que vous savez quel est le poids du PR dans l’algorithme de Google.?

    Reply

  • Seif

    |

    Bonjour Loran et les amis,
    le site du FNAC est l’un des sites commerciaux les plus connus en France et qui réalisent un énorme nombre de visites et de consultations de la part des internautes français ou autres .. quand son PR diminue cela veut pas dire que le site a perdu son succès mais ça pourrait être seulement a cause des changements et les maj des requêtes de google qui ne cessent de nous emmerder mois après mois.

    Reply

  • adam

    |

    Comme quoi personne n’est à l’abri ! Mais bon la Fnac est si connue que le référencement ne doit pas avoir une grande valeur pour elle. Page rank ou pas c’est une société qui a pignon sur rue et n’a nullement besoin d’augmenter son PR pour gagner en notoriété.
    Quant aux échanges de liens, ils sont évidemment à proscrire depuis nos amis du zoo Google ;-)

    Reply

  • Belkawired

    |

    A l’heure actuelle la FNAC a bel et bien un Page Rank de 7 mais bon obliger ils ont en possession des liens achetés par-ci par-la…Par contre bizarre que Cdiscount ne possède qu’un PR 2 je suis intrigué..mais bon la finalité de leurs objectifs, c’est la conversion des produits l’acte d’achat. Mais n’empêche ça serait drôle de voir la FNAC subir une pénalité de Big G !

    Reply

  • Raphaël

    |

    Le PR de nouveau à 7, comme quoi les effets de Google doivent toujours être analysés en laissant du temps. Après il y a sans doute des liens achetés dans tout cela mais la fnac bénéficie de toute façon d’une popularité “naturel” assez remarquable. Y a t’il eu une action corrective de la par de la FNAC ou est-ce google qui joue au bille avec les PR ?!!?

    Reply

  • Franck

    |

    Je vois aussi la FNAC.com au PR 7, ces mauvais PR devaient être du au renouvellement des PR: il faut un certain temps pour que le PR se stabilise! Par contre Cdiscount pren un sacré coup! Je ne pense pas que cela est du aux 4 liens en bas de page… Cela serait absurde, quoique, cela pourrait servir d’exemple de la part de Google, pour prévenir les SEO du risque lorsque l’on ne respecte pas leurs règles!

    Reply

  • John

    |

    Les PR ont une influence importante. Mon experience est que même un lien sur un site qui a un PR > 5, va permettre de gagner de nombreuses places. De toute manière il semble que Google se dirige vers une politique de branding, et que seules les marques qui ont discutées sur les réseaux sociaux et autres auront plus de jus (en plus de la pub qu’ils font sur Google) d’être mieux placé,

    Reply

  • Julie

    |

    Bonjour,
    C’était du au fait que les Pagerank ont été mis à jour à coup sûr! Ça prend généralement du temps que la mise à jour se généralise avant de se stabiliser. J’espère que Cdiscount récupérera son Pagerank…
    A bientôt!

    Reply

  • Thierry

    |

    Hello,

    La fnac a eu un PR non attribué (d’octobre 2012 de mémoire) pendant plusieurs mois sans aucune incidence sur son trafic SEO/ SEO hors marque, et vient de récupérer son PR? sans aucune incidence aussi… comme quoi le PR….
    Par contre, la Fnac n’achète aucun lien pour infos, et ne vend aussi aucun lien.:)

    Reply

Leave a comment

Quiz Anti-Spam :

Propulsé par Oueurd Praiss. Mais surtout par mes petites mains sur le clavier. Copyright © 1789-2013 sauf le week-end. Le Blog SEO décalé et impertinent.